Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire demande un débat d'urgence sur les tarifs de 25 % imposés par Trump

durée 08h34
2 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — À la suite de la confirmation des tarifs douaniers de 25% que menaçait d'imposer Donald Trump, le leader parlementaire de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard, demande un débat d'urgence.

Dans une lettre envoyée samedi à la présidente de l'Assemblée nationale du Québec, M. Cliche-Rivard, s'inquiète des conséquences de l'application des tarifs américains et des tarifs de rétorsion canadiens sur l’économie québécoise et sur les entreprises et travailleurs de la province. Le député solidaire soutient à la présidente de l'Assemblée, Nathalie Roy, que la rapidité à laquelle évolue ce dossier rend «d’autant plus urgente une prise de position et une action concertée» afin de protéger les intérêts économiques de la province.

«Face à ces enjeux, il est impératif que l’Assemblée nationale tienne un débat d’urgence afin d’évaluer l’impact de ces mesures et de définir des actions pour protéger l’économie québécoise», écrit M. Cliche-Rivard.

L'élu rappelle que l'économie québécoise repose en grande partie sur l'exportation.

Samedi, le président américain Donald Trump a annoncé que sa menace de tarifs douaniers se concrétiserait dès mardi. Il a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % sur tous les produits canadiens et de 10 % sur l'énergie canadienne.

En réponse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé en soirée des contre-tarifs douaniers de 25 % sur des produits américains. Une première salve de tarifs de rétorsion sera lancée dès mardi également sur 30 milliards $ de produits américains, et dans 21 jours, sur 125 milliards $ de marchandises.

Par la suite, c'est le premier ministre québécois qui a annoncé la riposte de la province. François Legault a indiqué qu'il comptait pénaliser les entreprises américaines qui travaillent d’une manière ou d’une autre avec son gouvernement. «On doit se tenir debout. On doit se battre pour protéger notre économie, pour protéger nos emplois», a lancé M. Legault, qui a fait une déclaration, samedi en soirée, à Montréal.

M. Legault s’est dit conscient que des entreprises québécoises vont être «très affectées» par les tarifs américains et a prévenu que plus de 100 000 emplois pourraient être perdus. Il a ensuite évoqué la possibilité que des projets d'infrastructure soient accélérés, afin de créer des emplois pour remplacer ceux qui seraient potentiellement perdus.

La ministre québécoise de l'Économie, Christine Fréchette, a indiqué dimanche matin sur les ondes de Radio-Canada que l'aluminium, l'aéronautique, l'agriculture ou encore la foresterie seront parmi les secteurs les plus affectés par ces tarifs, même si tous les milieux seront touchés. Elle a ajouté que les mesures d'aide du gouvernement commenceront à être déployées dans les prochains jours. Elle a aussi invité les entreprises à diversifier leurs marchés.

«Notre objectif est de mettre fin à cette guerre tarifaire là le plus rapidement possible. Plus elle sera brève, moins les pertes d'emplois seront importantes», a soutenu la ministre. «Je pense qu'on a des outils pour avoir de l'impact aux États-Unis.»

La Presse Canadienne