Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec défend l'expression «Go! Habs Go!» à la suite d'une plainte déposée à l'OQLF

durée 13h40
25 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le gouvernement du Québec intervient pour défendre l'expression «Go! Habs Go!».

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a affirmé que ce slogan fait partie intégrante de l'ADN et de l'identité du Québec et qu'il est utilisé depuis des décennies pour soutenir l'équipe de hockey des Canadiens de Montréal.

Sa déclaration de vendredi survient à la suite du retrait de l'expression «Go! Canadiens Go!» des autobus de la ville par la Société de transport de Montréal (STM), qui l'a remplacée par «Allez! Canadiens Allez!», après une plainte déposée auprès de l'Office québécois de la langue française (OQLF) concernant l'utilisation du mot anglais «go».

Le ministre Roberge a dit que des employés de l'OQLF ont reçu des menaces depuis que ce changement a fait les manchettes jeudi.

Il a affirmé que l'OQLF rejettera toute plainte future concernant «Go! Habs Go!» et que cette expression «traditionnelle ne doit jamais être remise en question».

L'OQLF a dit ne pas s'opposer à l'utilisation de cette expression, mais a ajouté que les organismes publics ont l'obligation légale d'utiliser un français exemplaire.

Le Canadien accueille vendredi soir le troisième match de leur série éliminatoire de premier tour contre les Capitals de Washington. Le Canadien est mené par 2-0 dans cette série au meilleur de sept matchs.

La Presse Canadienne