Québec bonifie le financement pour les célébrations de la Fête nationale


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le gouvernement Legault augmente de plus de 40 % le financement alloué pour l'ensemble des 700 célébrations de la Fête nationale à travers le Québec.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi que le budget annuel pour les trois prochaines années passera de 4,9 millions $ à 8,5 millions $.
Cette bonification de l'enveloppe s'inscrit dans le cadre d'ententes entre le gouvernement, les 14 sociétés nationales et les trois sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec.
Ces accords doivent «permettre d'assurer un maximum de prévisibilité et de stabilité sur le terrain» pour les organisateurs des célébrations aux quatre coins du Québec, a affirmé M. Lacombe en conférence de presse, à Montréal.
«Nous, on est heureux de signer un protocole de trois ans, parce qu'au moins on sait que 50 % du budget est assuré», a affirmé la présidente du Comité de la Fête nationale et présidente de la société Saint-Jean-Baptiste de la métropole, Marie-Anne Alepin, en entrevue.
Elle espère que le secteur privé et les autres partenaires de la société civile seront au rendez-vous pour soutenir les événements du 23 et 24 juin prochain, malgré le contexte actuel d'incertitude économique.
«Pour le moment, on a des signaux favorables», a dit Mme Alepin.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne