Québec annonce une aide financière pour des interventions policières et sociales


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Québec annonce une aide financière supplémentaire à des services de police, afin de jumeler des policiers à des intervenants sociaux pour faire face à des problèmes de santé mentale, d'itinérance et autres.
C'est le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui a fait l'annonce d'un soutien financier à ces «projets de pratiques mixtes», lundi.
La nouvelle injection de fonds vise à ajouter 5,5 millions $ sur trois ans pour soutenir 11 services de police supplémentaires.
«Il s'agit d'un geste important pour permettre aux policières et policiers de mieux intervenir auprès des personnes vulnérables», souligne le ministre dans un communiqué.
Au total, 22 services de police se partagent une aide financière de 9 millions $ pour ces pratiques de jumelage, puisque d'autres services de police avaient auparavant reçu une aide financière.
L'aide financière «permettra ainsi à un plus grand nombre de services de police de tester des approches novatrices dans leur communauté, par exemple avec la présence d'équipes mixtes rassemblant un intervenant du milieu policier et un intervenant social. Cela permettra de répondre aux besoins de personnes en situation d'itinérance ou présentant des enjeux de santé mentale», a ajouté le ministre.
Québec espère aussi que cette approche permettra de réduire la judiciarisation des personnes vulnérables.
La Presse Canadienne