Québec annonce une aide d'urgence de 1,5 million $ au Maroc
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
Québec enverra une aide d'urgence de 1,5 million $ au Maroc, à la suite du tremblement de terre qui a frappé le pays vendredi dernier, faisant plus de 2800 morts et 2500 blessés.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, en a fait l'annonce mardi midi accompagnée de représentants de chaque parti politique.
Elle a expliqué que les sommes versées serviront à appuyer des organismes de coopération internationale (OCI) québécois qui travaillent déjà en étroite collaboration avec des partenaires marocains.
L'épicentre de l'important séisme qui s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi se situait dans la province d'Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Plusieurs autres secousses ont été signalées.
Le Québec, qui a un bureau dans la capitale du Maroc, Rabat, depuis 2018, compte une importante diaspora marocaine: 81 000 personnes d'origine marocaine vivent au Québec.
Le Maroc fait partie des pays prioritaires pour l'action de solidarité internationale du Québec, selon le communiqué publié par le cabinet de la ministre Biron.
Par ailleurs, mardi, la présidente de l'Assemblée nationale, Nathalie Roy, a annoncé conjointement avec le premier ministre François Legault la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l'hôtel du Parlement.
Caroline Plante, La Presse Canadienne