QS appelle le gouvernement québécois à augmenter le salaire minimum à 20$ de l'heure
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Québec Solidaire a remis dimanche matin a coup de semonce au gouvernement québécois en l'appelant à hausser le salaire minimum à 20$ l'heure.
La nouvelle co-porte-parole du parti, Ruba Ghazal, et le député solidaire Alexandre Leduc mettent en avant dans un communiqué publié en matinée qu'une telle augmentation se justifie par le recours croissant aux banques alimentaires.
Le Bilan-Faim 2024, publié fin octobre, indique que le nombre total de demandes d’aide alimentaire par mois au Québec s'élève à 2,9 millions. C'est 55% de plus par rapport à 2021. Et la part des ménages dont le principal revenu provient d'un emploi représente 19,6% des bénéficiaires de leurs services cette année. Un chiffre en augmentation par rapport aux années précédentes.
Mme Ghazal s’exclame dans le communiqué qu'il est «scandaleux qu’en 2024, les gens qui travaillent à temps plein ne puissent se nourrir convenablement et doivent se rendre dans les banques alimentaires. C’est la preuve que le contrat social est rompu.»
De son côté, M. Leduc fait valoir que l'augmentation des denrées alimentaires est supérieure à l'augmentation du salaire minimum et empêche donc «de se nourrir convenablement».
Le parti avait déjà évoqué cette idée lors de son congrès annuel en novembre dernier et celle-ci avait été plutôt mal accueillie par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui arguait que, selon ses calculs, une telle hausse impliquerait des coûts directs supplémentaires de 1,09 milliard $ pour les employeurs québécois et mettrait une forte pression sur l'augmentation des prix à la consommation.
La FCEI préconisait plutôt l'adoption de mesures fiscales pour soutenir directement les travailleurs. La fédération citait notamment une bonification du montant personnel de base, des primes au travail ou encore des crédits d'impôt ciblés.
La Presse Canadienne