Protection de l'eau: 5,5 M$ pour 65 projets à travers le pays


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Ottawa a annoncé un financement de 5,5 millions $ pour financer 65 nouveaux projets pour améliorer la qualité de l’eau et protéger les ressources en eau douce.
Le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos en a fait l’annonce vendredi matin à Québec, au nom du ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault.
Parmi les bénéficiaires, le Conseil régional de l’environnement – région de la Capitale-Nationale va recevoir 100 000 $ pour le projet «École Éponge», qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau de trois rivières dans la région de Québec «grâce à la récupération des eaux de pluie, la rétention des sédiments et la plantation d’arbres». Ces projets impliquent la participation d’élèves de trois écoles.
«Verdir les cours d'école permet, entre autres, une meilleure gestion des eaux de pluie et un élan de fraîcheur dans ces espaces habituellement fortement asphaltés», a indiqué Sarah Verret, Coordonnatrice au Conseil régional de l'environnement – région de la Capitale-Nationale
L’Organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency, la Société de gestion environnementale de Dolbeau-Mistassini, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, la Société Mamuk de Nutashkuan et Nature-Action Québec font également partie des dizaines de bénéficiaires à travers le pays.
Les 65 projets seront réalisés dans le cadre du programme de financement communautaire ÉcoAction et du Programme Interactions communautaires, qui relèvent de l’Agence de l’eau du Canada, créée en 2024.
La Presse Canadienne