Projet de loi sur les Métis: la légitimité de certains groupes n'a pas été validée
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — Un haut fonctionnaire fédéral affirme que le gouvernement canadien n'a pas vérifié la légitimité des communautés métisses contestées en Ontario, qui se trouvent au cœur d'un débat houleux sur un projet de loi du gouvernement visant à leur reconnaître des droits.
Martin Reiher, sous-ministre adjoint principal au ministère des Relations Couronne-Autochtones, a déclaré que le projet de loi C-53 ne reconnaît que les organisations métisses provinciales qui gouvernent et que le gouvernement n'est pas tenu de fouiller dans la légitimité de communautés spécifiques.
Il a exprimé ces commentaires devant un comité parlementaire, où les dirigeants autochtones ont débattu avec véhémence d'un projet de loi qui reconnaîtrait l'autonomie gouvernementale des Métis en Ontario, en Alberta et en Saskatchewan.
Les chefs de l'Ontario et d'autres groupes des Premières Nations ont fait valoir que l'existence des six nouvelles communautés au sein de la Nation métisse de l'Ontario, que le gouvernement provincial a reconnues en 2017, n'a aucune base historique.
Le chef de la Première Nation de Nipissing, Scott McLeod, affirme que les commentaires du sous-ministre constituent un autre exemple du manque de diligence raisonnable du gouvernement fédéral et que l'adoption du projet de loi serait une pente glissante qui pourrait nuire aux droits des Premières Nations.
Mais les dirigeants des organisations métisses concernées par le projet de loi ont déclaré que la loi ouvrirait des occasions et favoriserait une nouvelle relation avec Ottawa, sans affecter les autres groupes autochtones.
La Presse Canadienne