Procès pour meurtre à Halifax : une témoin oculaire décrit l'agression mortelle
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le procès pour meurtre d'un adolescent de la région d'Halifax accusé d'avoir participé au meurtre d'un étudiant de 16 ans l'année dernière a entendu mardi une témoin oculaire de l'agression au couteau mortelle.
L'accusé de 17 ans a plaidé non coupable de meurtre au deuxième degré à la suite du décès le 22 avril d'Ahmad Maher Al Marrach, qui a été déclaré mort à l'hôpital après avoir été retrouvé grièvement blessé près du centre commercial d'Halifax.
Melanie Adolph a indiqué au procès devant juge unique qu'elle avait emmené ses deux enfants au centre commercial et qu'elle les mettait dans son véhicule lorsqu'elle a entendu du grabuge à proximité. La femme de 38 ans a déclaré qu'alors qu'elle marchait vers un groupe d'une douzaine d'adolescents turbulents dans le stationnement couvert du centre commercial, elle a vu un groupe plus petit de quatre adolescents, dont deux se bagarraient sur le sol en béton.
Melanie Adolph a mentionné au tribunal pour adolescents que trois des adolescents battaient, donnaient des coups de pied et piétinaient Ahmad Maher Al Marrach lorsqu'elle leur a crié d'arrêter, ce qu'ils ont fait pendant un instant. Elle a raconté qu’alors qu’Ahmad Maher Al Marrach se relevait et enlevait la poussière qu'il avait sur lui, un autre jeune a sorti un grand couteau de cuisine et l’a poignardé à la poitrine.
Melanie Adolph a dit qu’elle a couru vers le garçon blessé alors qu’il tombait à genoux et s’effondrait, le sang coulant de sa poitrine.
«C’était comme ce qu’on verrait dans un film d’horreur», a-t-elle dit à la juge Elizabeth Buckle.
Melanie Adolph a expliqué qu’elle et un autre passant ont appliqué une pression sur la blessure du garçon pour arrêter le saignement, et elle a dit avoir appelé le 911 après ne pas avoir obtenu une réponse lorsqu’elle a demandé aux membres de la foule grandissante d’appeler la police.
«Le temps est passé lentement et vite en même temps», a-t-elle raconté, ajoutant que l’incident traumatisant s’est terminé en cinq à sept minutes environ.
Le nom de l’accusé ou tout détail qui pourrait être utilisé pour l’identifier sont protégés de la publication en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.
Dans sa déclaration d’ouverture lundi, la procureure de la Couronne Sarah Kirby a déclaré que la Couronne convenait que l’accusé n’avait pas poignardé le jeune homme. Cependant, Mme Kirby a déclaré que les preuves démontreront que l'accusé avait planifié l'agression collective, dont il savait qu'elle pouvait entraîner la mort d'Ahmad Maher Al Marrach.
L'avocate de la défense Anna Mancini a déclaré que les preuves démontreront que son client n'avait pas l'intention de causer la mort ou des lésions corporelles susceptibles d'entraîner la mort.
Michael MacDonald, La Presse Canadienne