Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Port de Montréal: «puni pour avoir été un représentant du syndicat» juge le Tribunal

durée 11h50
6 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Dans une décision qui vient d'être rendue, le tribunal fédéral spécialisé en matière de travail conclut que le congédiement d'un représentant du syndicat des débardeurs du port de Montréal était «une mesure de représailles illégale» à son endroit pour «un motif antisyndical».

«Ce dernier a été puni pour avoir été un représentant du syndicat», conclut carrément le Conseil canadien des relations industrielles.

Le tribunal spécialisé en droit du travail conclut aussi que les qualificatifs utilisés pour décrire son comportement, dans sa lettre de congédiement, sont «tellement exagérés» qu'il «ne peut que conclure à un prétexte visant à congédier M. Lacasse».

Michel Lacasse était conseiller à la santé et à la sécurité du travail et siégeait d'office au comité exécutif du syndicat des débardeurs, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ.

Le CCRI se dit même choqué de la situation. «La rapidité avec laquelle l’employeur a réglé le cas de M. Lacasse choque le Conseil, qui estime que ce scénario s’apparente à un parfait prétexte pour congédier M. Lacasse.»

Il ordonne donc à l'Association des employeurs maritimes de réintégrer dans ses fonctions M. Lacasse et de l'indemniser pour toute perte de salaire et d'avantages sociaux qu'il aurait subie, en conséquence de ce congédiement.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne