Plusieurs blessés se remettent après l'accident d'un autobus d'un club de natation
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Plusieurs personnes se remettaient vendredi de leurs blessures après qu'un autobus voyageur transportant une équipe de natation junior fut entré en collision la veille avec un camion lourd dans la région des Laurentides pendant la tempête de neige.
La Sûreté du Québec a indiqué avoir été appelée sur les lieux de l'accident survenu jeudi après-midi à Mont-Laurier.
Selon la police, six personnes ont été hospitalisées sur une trentaine à bord et leurs blessures ne mettent pas leur vie en danger. L'enquête sur l'accident se poursuit, mais un porte-parole de la Sûreté du Québec a indiqué que le mauvais temps pourrait avoir joué un rôle.
Un club de natation de Val-d’Or a confirmé dans une publication Facebook que ses nageurs avaient été impliqués dans la collision alors qu'ils se rendaient à une compétition dans la région de Montréal.
«Le club de natation les Marsouins de Val-d'Or a été ébranlé ce jeudi 13 février suite à un accident impliquant l'autobus qui nous amenait à la Coupe du Québec Junior à Blainville, a écrit le président du club, Normand Pouliot. Nos vingt-cinq nageurs, entraîneure-chef, parents et chauffeur d'autobus sont hors de danger.»
M. Pouliot a indiqué que la majorité des victimes n'avaient subi que des blessures mineures et qu'elles retourneraient à Val-d'Or vendredi, ajoutant que certaines devaient «avoir une intervention chirurgicale pour soigner leurs blessures plus importantes».
Le président de la Fédération de natation du Québec (FNQ), Francis Ménard, a indiqué que, parmi les blessés, on compte cinq nageurs âgés de 12 à 17 ans. Certains d'entre eux ont subi des fractures, a-t-il ajouté.
M. Ménard a indiqué que le choc initial entourant l'accident s'est transformé en une vague de solidarité envers les membres blessés de l'équipe de natation, dont une minute d'applaudissements lors de la compétition vendredi matin.
Dans une entrevue téléphonique, il a souligné qu'ils avaient reçu beaucoup de photos prises sur différents sites de compétition d'athlètes qui envoient des messages de soutien et des photos sur les réseaux sociaux pour soutenir le club de Val-d'Or. Il a indiqué que la fédération avait décidé de poursuivre la compétition après avoir consulté les entraîneurs et les athlètes.
Il a ajouté que les différents clubs travaillent également sur un plan pour s'assurer que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité alors qu'une autre tempête majeure devrait frapper la province dimanche, le jour où la compétition se termine. Il a indiqué que certaines équipes pourraient devoir partir plus tôt et que l'horaire sera ajusté au besoin.
Il a affirmé que les jeunes qui retournaient à Val-d'Or seraient accueillis par un «grand comité d'accueil» composé de représentants de la santé, des services sociaux et du milieu scolaire. «Je pense qu'il y aura une grande vague de solidarité pour les jeunes qui reviennent à Val-d'Or dans les prochaines heures», a-t-il déclaré.
Une porte-parole du CISSS des Laurentides a confirmé que près de 30 personnes ont été évaluées à l'hôpital de Mont-Laurier à la suite de l'accident, mais qu'une seule restait à l'hôpital en fin de matinée vendredi. Elle n'a pas pu confirmer leur état et n'avait pas non plus d'informations sur les patients transportés dans d'autres hôpitaux.
Morgan Lowrie, La Presse Canadienne