PLC: les candidats disent avoir des solutions en santé et en logement
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le candidat à la direction du Parti libéral Mark Carney s’engage à encourager la construction de maisons préfabriquées et modulaires pour contribuer à résoudre la crise du logement.
M. Carney a exposé jeudi à Vancouver les grandes lignes d’une partie de son programme en matière de logements.
Son adversaire Chrystia Freeland a quant à elle annoncé qu’elle avait un plan pour ramener au pays les médecins et les infirmières canadiens qui exercent présentement aux États-Unis.
Son équipe de campagne affirme que si le président Donald Trump met ses menaces de tarifs douaniers à exécution, elle offrira une prime de 200 000 $ aux médecins et de 100 000 $ aux infirmières pour les inciter à rentrer au Canada.
Mme Freeland promet aussi de rembourser une partie des prêts étudiants que ces professionnels de la santé canadiens auraient contractés aux États-Unis.
Une autre candidate à la chefferie libérale, la députée Karina Gould, a promis jeudi de travailler à l'établissement d'un «revenu de base garanti» pour les Canadiens.
Mme Gould moderniserait aussi les programmes de sécurité sociale comme l'assurance-emploi, afin de les rendre plus faciles d'accès et plus rapides à mettre en œuvre.
Les ex-députés Ruby Dhalla et Frank Baylis sont également dans la course pour diriger le Parti libéral du Canada. Mme Dhalla a appris cette semaine des instances du parti qu'elle ne pourra pas bénéficier de la traduction simultanée lors du débat en français le 24 février.
Il reste environ trois semaines et demie avant l'élection le 9 mars.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne