Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Poilievre rencontrera François Legault jeudi après-midi

durée 09h22
20 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — À quelques jours du déclenchement d'élections fédérales, le chef conservateur, Pierre Poilievre, rencontrera jeudi après-midi le premier ministre du Québec, François Legault.

L'entretien, qui s'est ajouté à l'horaire public du premier ministre tôt jeudi matin, est prévu à 15 h 30 à Québec, sans autres détails.

Pour sa part, M. Poilievre, qui ne partage pas son agenda, a simplement convoqué les journalistes à un point de presse à Jonquière, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en avant-midi.

Lors des précédentes élections fédérales, en 2021, M. Legault avait donné un appui implicite à Erin O'Toole, le prédécesseur de M. Poilievre.

Le premier ministre Legault avait expliqué, à l'époque, que M. O'Toole était le seul des chefs de partis fédéraux pouvant former un gouvernement à se montrer ouvert aux revendications du Québec.

Il avait noté que son premier choix était l'élection d'un gouvernement conservateur minoritaire.

Or, la relation qu'entretient M. Legault avec les deux conservateurs est loin d'être semblable. À titre de comparaison, il a fallu huit mois après l'élection de M. Poilievre comme chef conservateur pour qu'il rencontre le premier ministre, mais trois semaines lorsque M. O'Toole est entré en fonction.

En septembre, le premier ministre Legault a néanmoins semblé prendre parti pour les conservateurs en demandant carrément au Bloc québécois de voter avec les troupes de M. Poilievre pour renverser le gouvernement de Justin Trudeau, sous prétexte qu’Ottawa n’en faisait pas assez dans le dossier de l’immigration.

Il a par la suite tenté de corriger le tir en indiquant qu'il pourrait appuyer un parti fédéral s’il satisfait à sa demande de s’engager à réduire de moitié l’immigration temporaire au Québec.

Michel Saba, La Presse Canadienne