Pierre Poilievre «méprise» le mouvement souverainiste, selon le chef péquiste
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon estime que Pierre Poilievre «méprise le mouvement indépendantiste québécois» et que le Québec ne sortira pas davantage gagnant du régime fédéral sous un éventuel gouvernement conservateur à Ottawa.
M. St-Pierre-Plamondon a été questionné mardi matin sur une récente entrevue de M. Poilievre, dans laquelle il a fait un lien entre la hausse des appuis du Parti québécois (PQ) et la faiblesse de l’économie canadienne sous la gouverne de Justin Trudeau.
Selon le chef péquiste, cette analyse témoigne de sa profonde incompréhension.
«Il méprise le mouvement indépendantiste québécois. Clairement, il n'a aucune considération pour ce mouvement-là, aucune compréhension pourquoi ce mouvement-là existe depuis des décennies. Ça parle du peu de temps qu'il a investi sur le Québec, parce que ça ne l'intéresse pas», a-t-il dit en point de presse à l'Assemblée nationale.
M. St-Pierre Plamondon avait convié les médias pour présenter son bilan des neuf années de Justin Trudeau à la tête du Canada, au lendemain de l'annonce de sa démission et de la prorogation du Parlement fédéral. Il a qualifié les années au pouvoir de M. Trudeau de «très, très nocives, très, très négatives pour les intérêts du Québec».
Aux yeux du chef du PQ, M. Poilievre ne ferait pas mieux à ce chapitre si son parti venait à former le prochain gouvernement.
«Le régime Poilievre ne tiendra pas plus compte des demandes, des préoccupations, des intérêts du Québec. (...) Il ne fera pas campagne en fonction du Québec. Il ne gouvernera pas en fonction du Québec. Il va gouverner en fonction de l'Ouest canadien», a affirmé M. St-Pierre Plamondon.
Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne