Perquisitions et arrestations en lien avec la fraude de type «faux représentant»
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Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Près d'une trentaine de personnes qui seraient liées à des fraudes de type «faux représentant» seront interpellées par différents corps policiers québécois, jeudi, alors qu'une opération d'envergure est en cours pour contrer ce stratagème ciblant particulièrement les personnes âgées vulnérables.
Selon la Sûreté du Québec, plus de 250 ressources policières et civiles participent à cette opération qui vise à cibler quelque 28 personnes. Ces personnes seront arrêtées ou, à tout le moins, seront rencontrées par les enquêteurs.
L'opération vise à contrer la fraude de type «faux représentant», lors de laquelle une personne mal intentionnée se fait passer pour un représentant d'une banque, par exemple, pour convaincre sa victime de lui remettre ses informations bancaires.
Dans le cadre de ce coup de filet, les policiers mènent une vingtaine de perquisitions à Sherbrooke, Brossard, Montréal, Laval, Saint-Canut, Saint-Lin-Laurentides, Joliette, Terrebonne et Sainte-Thérèse.
Le Service de police de Toronto est aussi impliqué, puisque des perquisitions auront lieu dans la capitale ontarienne.
Il s'agit d'une deuxième opération en autant de jours concernant la fraude de type «faux représentant», alors que mercredi, la SQ a arrêté cinq personnes à Montréal et Laval.
Selon la SQ, l'enquête qui a mené à l'opération de jeudi s'est amorcée à l'automne 2023.
Le corps policier provincial explique que dans le cadre des fraudes, le «faux représentant» appelle sa victime, souvent une personne âgée, pour la prévenir qu'une fraude potentielle a été détectée sur son compte.
«Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez la victime pour récupérer les cartes», souligne la SQ dans un communiqué.
Dans certains cas, les fraudeurs se rendent ensuite à la banque pour retirer de l'argent, tandis que dans d'autres, ils se servent des cartes pour effectuer des achats.
Les autorités rappellent que les institutions financières ne demandent jamais à leurs clients de remettre des cartes bancaires ou de dévoiler leur NIP. Elles conseillent aux personnes qui pensent être victimes de ce stratagème de mettre fin à la conversation téléphonique et de consulter directement leur banque.
La Presse Canadienne