Pas d'infraction pour un agent de la GRC ayant tué un autochtone du N.-B.


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — L'organisme de surveillance de la police du Nouveau-Brunswick affirme qu'un agent de la GRC n'a commis aucune infraction criminelle lorsqu'il a abattu un homme autochtone dans la Première Nation d'Elsipogtog l'année dernière.
L'Équipe d'intervention en cas d'incident grave a indiqué dans son rapport du 1er avril que l'agent avait fait usage d'une force raisonnable contre l'homme qui tenait trois haches dans ses mains et constituait une menace.
Le rapport, rédigé par la directrice Erin E. Nauss, indique que deux agents de la GRC ont répondu à un appel au 911 le 8 septembre 2024 concernant un homme armé qui voulait s'enlever la vie.
Le rapport indique que, lorsque les agents sont arrivés dans la communauté de l'est du Nouveau-Brunswick, l'homme présentait des signes d'ivresse et a lancé une des haches vers les agents.
L'un des agents a tiré sur l'homme après que l'autre n'ait pas réussi à le maîtriser avec un pistolet paralysant. Son décès a été constaté à l'hôpital.
À l'époque, la cheffe du Parti libéral provincial, Susan Holt, qui deviendrait première ministre quelques mois plus tard, a identifié la victime comme étant Steve «Iggy» Dedam.
Le rapport de l'organisme de surveillance indique qu'il n'y a «aucun motif raisonnable» de croire que le policier a commis une infraction pénale, bien que la directrice Nauss affirme que la situation était tragique et que les événements ont été exceptionnellement difficiles pour tout le monde.
La Presse Canadienne