Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa renonce finalement au projet pilote sur les civelles dans les Maritimes

durée 17h39
23 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — La ministre fédérale des Pêches, Diane Lebouthillier, abandonne finalement une proposition controversée qui aurait transféré des détenteurs de permis de longue date à leurs employés une partie des quotas de jeunes anguilles.

Ottawa avait annoncé en décembre un «projet pilote» visant à redistribuer 27 % des prises des Maritimes, soit environ 10 000 kilos de jeunes anguilles, de neuf détenteurs de permis commerciaux à 120 pêcheurs qui travailleraient à leur compte.

Chacun de ces 120 bénéficiaires, qui avaient auparavant travaillé pour les détenteurs de permis commerciaux, aurait obtenu le droit de capturer dans les rivières ce printemps 22 kilos de ces jeunes anguilles translucides appelées civelles.

Mais un certain nombre de pêcheurs qui devaient recevoir un quota se sont prononcés contre l'idée, affirmant qu'ils préféraient être des employés et qu'ils se sentiraient moins en sécurité s'ils devaient travailler à leur compte.

Dans un communiqué publié jeudi, la ministre Lebouthillier explique qu'elle a entendu les commentaires et conclu que la saison de pêche à la civelle de 2025 n'inclura pas de projet pilote.

Les détenteurs de permis de pêche commerciale se disent «soulagés» de la décision d'Ottawa, même s’ils demeurent préoccupés par le fait que la ministre transfère toujours environ la moitié de leur quota aux pêcheurs autochtones sans leur verser de compensation.

La Presse Canadienne