Ottawa interdit l'utilisation de l'IA DeepSeek sur certains appareils


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le gouvernement fédéral a interdit l’utilisation de l'agent conversationnel de la société chinoise d’intelligence artificielle DeepSeek sur certains de ses appareils mobiles. Il recommande aux autres agences et ministères de suivre son exemple.
Une note de service du chef de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor, Dominic Rochon, indique que cette mesure est prise en raison de graves préoccupations en matière de confidentialité. Il affirme que ces préoccupations comprennent la collecte et la conservation inappropriée d’informations personnelles sensibles par DeepSeek.
La restriction a déjà été appliquée aux appareils mobiles du gouvernement gérés par Services partagés Canada, qui fournit des services numériques aux organisations gouvernementales.
M. Rochon recommande aux autres ministères et agences de faire de même par précaution, afin de protéger les réseaux et les données du gouvernement.
DeepSeek a fait parler d'elle le mois dernier, lorsqu’elle a lancé son agent conversationnel moins énergivore et plus abordable que les offres de ses concurrents.
Cependant, des experts en sécurité ont averti que le système d'intelligence artificielle recueille des informations sur ses utilisateurs, comme les noms, les courriels, les numéros de téléphone et les dates de naissance. Il emmagasine aussi les entrées textuelles ou audio, les requêtes, les fichiers téléversés, les commentaires et les historiques de chat.
Tara Deschamps, La Presse Canadienne