Ottawa finance une ligne téléphonique d'aide juridique pour les réfugiés ukrainiens
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a annoncé mardi que le gouvernement financerait un accès accru à une ligne téléphonique d'aide juridique pour les Ukrainiens déplacés par la guerre, afin de les aider à comprendre leurs droits et à naviguer dans le système d'immigration canadien.
De nombreux Ukrainiens attendent avec impatience de savoir si le Canada leur offrira un séjour permanent après l'expiration de leur visa de résident temporaire, d'une durée de trois ans, délivré en vertu de l'Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine.
Il y aura deux ans en fin de semaine que les troupes de Vladimir Poutine ont envahi l’Ukraine, une guerre qui a déclenché une crise massive de réfugiés, alors que des millions d’Ukrainiens ont fui leur pays.
Le gouvernement fédéral a depuis accordé plus de 950 000 visas temporaires à des Ukrainiens afin qu’ils puissent attendre la fin de cette guerre au Canada; plus de 220 000 Ukrainiens ont effectivement fait le voyage.
L'organisme «Pro Bono Ontario» affirme avoir reçu une augmentation d'appels de personnes qui demandent une prolongation de leur visa et de leur permis de travail, mais qui demandent aussi le statut de réfugié ou la résidence permanente au Canada.
Grâce à un nouveau financement fédéral de plus de 475 000 $, l'organisme ontarien a l'intention d'étendre partout au Canada son service d'assistance téléphonique aux Ukrainiens déplacés par la guerre.
La Presse Canadienne