Ottawa est au courant qu'un autre Canadien serait porté disparu dans la bande de Gaza
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Ottawa dit être au courant d'informations selon lesquelles un autre citoyen canadien serait porté disparu dans la bande de Gaza.
Affaires mondiales Canada affirme qu'il fournit une assistance consulaire à la famille, mais ne peut pas en dire davantage pour des raisons de confidentialité.
L'Associated Press rapporte que les forces israéliennes ont arrêté deux jeunes frères américains adultes et leur père canadien à Gaza, lors d'une opération nocturne. Les proches des deux hommes affirment qu'ils ont été enlevés chez eux.
Une responsable à l'ambassade américaine à Jérusalem, jointe par téléphone depuis Washington, a déclaré que les autorités américaines étaient au courant de la situation et qu'elles suivaient la situation auprès des autorités israéliennes.
La responsable à l’ambassade n’a donné aucun autre détail et a mis fin à l’appel sans donner son nom. Le ministère israélien des Affaires étrangères et l’armée n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Les frères Borak Alagha, âgé de 18 ans, et Hashem Alagha, âgé de 20 ans, nés dans la région de Chicago, font partie de la cinquantaine de citoyens américains qui tentent toujours de quitter Gaza, alors que la guerre entre Israël et le Hamas entre dans son cinquième mois.
Leur cousine Yasmeen Elagha, étudiante en droit à l'Université Northwestern, en Illinois, a déclaré que vers 5 h jeudi matin, des soldats israéliens étaient entrés dans la maison familiale, située dans le village d'Al-Mawasi, près de la ville de Khan Younès.
Selon la cousine, les soldats ont ligoté et bandé les yeux des femmes et des enfants de la famille et les ont placés à l'extérieur de la maison.
Les deux frères américains et leur père, un citoyen canadien, ainsi qu'un oncle handicapé mental et que deux autres hommes adultes de leur famille ont été emmenés par les Israéliens et sont toujours portés disparus, a déclaré Mme Elagha.
Des hommes d'une maison voisine ont également été emmenés. Il en a été de même pour d’autres parents masculins adultes d’une autre maisonnée d'Alagha, pour un total d’environ 20 détenus, a déclaré la cousine américaine.
Un compte familial sur les réseaux sociaux à Gaza a également décrit les détentions.
Les porte-parole du département d'État américain à Washington n'ont fait aucun commentaire dans l'immédiat sur la détention présumée des deux frères américains.
Ils feraient partie des trois citoyens américains arrêtés par les forces israéliennes cette semaine, au moment même où le secrétaire d’État, Antony Blinken, se trouvait au Moyen-Orient pour tenter de négocier un cessez-le-feu et un accord de libération des otages avec Israël, allié de Washington, et des dirigeants arabes de la région.
La Presse Canadienne