Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa demande à un juge de combiner deux poursuites de Canadiens d'origine afghane

durée 16h58
1 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le gouvernement fédéral demande à un juge de combiner deux poursuites distinctes après qu'un autre Canadien d'origine afghane a allégué que le Canada avait fait preuve de discrimination à l'égard des réfugiés afghans en les traitant différemment des Ukrainiens fuyant l'invasion russe.

Un ancien conseiller canadien en langues et culture qui a travaillé pour l'OTAN en Afghanistan a déposé une plainte à la fin de juillet, alléguant que le gouvernement n'avait pas permis à sa famille en Afghanistan de chercher refuge au Canada.

Cela fait suite à un dossier déposé en mai par deux autres anciens conseillers linguistiques et culturels qui ont servi dans l'armée canadienne et qui accusent également le gouvernement de refuser l'admissibilité de leurs familles aux programmes faisant venir des réfugiés afghans au Canada.

Ils accusent tous le gouvernement d'offrir des avantages d'immigration aux Ukrainiens qui n'avaient pas été fournis aux Afghans qui espéraient échapper à la prise du pouvoir des talibans en 2021.

Le Canada a autorisé un nombre illimité d'Ukrainiens et de membres de leur famille à venir au Canada avec un visa d'urgence pendant trois ans pour travailler et étudier pendant qu'ils échappent à l'invasion russe de leur pays d'origine.

Le gouvernement n'a pas encore déposé de défense contre les poursuites des conseillers canadiens, mais dans une affaire similaire devant le Tribunal canadien des droits de la personne, le gouvernement a soutenu que des crises uniques nécessitent une réponse unique.

Laura Osman, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge