Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa confie à CAE la formation pour les CF-35A en lançant un message à Washington

durée 11h08
12 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Ottawa avait un message subtil à livrer à son voisin du Sud, mercredi matin, en annonçant l’octroi d’un contrat de 5 milliards $ sur 37 ans à CAE pour la formation des pilotes de l’Aviation royale canadienne sur les nouveaux chasseurs CF-35A, dont le Canada doit commencer à prendre livraison en 2026, selon l’annonce initiale de cette acquisition.

«Tout le monde a en tête le contexte de sécurité nationale et de la sécurité économique du Canada, en particulier en relation avec notre voisin et ami américain», a déclaré d’entrée de jeu le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, alors qu’il procédait à l’annonce dans les installations du fabricant, notamment, de simulateurs de vol dans l’Ouest de l’Île de Montréal.

«Se tenir debout»

«C'est avec des partenaires comme CAE qu'on peut non seulement former des pilotes avec les meilleures technologies, défendre notre pays, défendre nos alliés à l'extérieur du Canada, mais aussi se tenir debout au Canada pour indiquer à tout le monde qui peuvent peut-être nous écouter ce matin, que nous sommes capables d'assurer la sécurité militaire, la sécurité économique et industrielle de notre pays en partenariat gagnant-gagnant avec d'autres pays.»

Le lieutenant du Québec du gouvernement Trudeau n’a pas eu besoin de nommer les États-Unis pour que toutes les personnes qui assistaient à l’annonce comprenne qu’ils étaient ce «monde qui peuvent peut-être nous écouter».

M. Duclos a ainsi multiplié les signaux à cet effet, affirmant entre autres que «notre nouvelle flotte d'avions chasseurs assurera la capacité de notre pays à remplir ses obligations militaires chez nous, pour qu'on soit maîtres chez nous, mais aussi de nous permettre de respecter nos engagements et nos obligations importantes avec l'OTAN et le NORAD».

Poursuivant dans la même veine, il a ajouté que le tout «s'inscrit clairement dans le contexte de l'engagement du gouvernement canadien à accélérer l'atteinte de la cible de ses dépenses militaires de l'ordre de 2 % du PIB d'ici 2032.»

«Nous allons livrer la marchandise»

CAE devra maintenant procéder à l’achat d’avions d’entraînement, au développement des simulateurs, au recrutement de personnel, d’instructeurs et autres pour lancer le programme de foration qui dit créer 1100 emplois directs pour les 37 années que durera l’entente, qui doit entraîner des retombées de 145 millions $ par année.

«Nous allons livrer la marchandise», a déclaré de son côté le président et directeur général de CAE, Marc Parent. S’adressant aux membres de l’Aviation royale canadienne qui se trouvaient sur place, il a promis que «vous décollerez à bord des avions de chasse les plus perfectionnés au monde. Notre travail consiste à faire en sorte que vous soyez prêts à toute éventualité et vous allez l'être».

Une première tranche de 16 appareils doit être livrée entre 2026 et 2028. Les achats se poursuivront jusqu’à ce que le Canada détienne 88 CF-35A, qui devraient avoir complètement remplacé la flotte vieillissante de CF-18 de son aviation militaire.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne