Ottawa a payé environ 25 % de plus en TI à cause des sous-traitants, selon le DPB
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouvernement fédéral a dépensé plus en services de technologie de l'information (TI) contractuels dans quatre ministères fédéraux en 2022-2023 que si le travail avait été effectué par des fonctionnaires, indique un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget.
Le rapport du DPB indique que le gouvernement fédéral a dépensé 18,6 milliards $ en services professionnels et spéciaux en 2022-2023, dont 2,6 milliards $ en services de TI.
Les ministères et organismes qui ont dépensé le plus en TI sont l'Agence des services frontaliers du Canada (287 millions $), le ministère de la Défense nationale (346 millions $), Emploi et Développement social Canada (268 millions $), Services publics et Approvisionnement Canada (230 millions $) et Services partagés Canada (256 millions $).
Ces ministères et organismes ont représenté plus de la moitié des dépenses totales du gouvernement en matière de sous-traitance en TI.
Le DPB soutient que, dans les quatre ministères étudiés, les services de TI fournis par des sous-traitants externes ont coûté aux contribuables entre 22 % et 25,7 % de plus que s'ils avaient été fournis à l'interne.
Le DPB affirme que l'Agence des services frontaliers du Canada n'a pas communiqué suffisamment de données pour être incluse dans les résultats.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne