Nouvelle-Écosse: Houston appelle aussi à une réunion avec Trudeau sur la taxe carbone
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, demande à son homologue fédéral Justin Trudeau de convoquer une rencontre des premiers ministres «pour éliminer la taxe sur le carbone dans le but de rendre la vie plus abordable pour tous les Canadiens».
M. Houston, un progressiste-conservateur, a formulé cette demande dans une lettre qu'il a écrite à M. Trudeau et qu'il a publiée vendredi sur les réseaux sociaux.
Le mois dernier, comme solution de rechange au système fédéral de tarification du carbone, il avait soumis au premier ministre Trudeau un «plan encore meilleur qu’une taxe sur le carbone», qui expose les propositions précédemment publiées par son gouvernement en matière de protection des côtes, de changement climatique, d’électricité propre et d’hydrogène vert.
Justin Trudeau a déclaré aux journalistes plus tôt cette semaine qu'il n'avait pas vu les détails du plan de Tim Houston, mais qu'il était prêt à en parler.
Six premiers ministres ont maintenant demandé à M. Trudeau une réunion des premiers ministres sur la tarification du carbone, dont Andrew Furey, le premier ministre libéral de Terre-Neuve-et-Labrador, et le premier ministre progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford.
Le prix fédéral du carbone comprend une remise trimestrielle qui s'élève à 988 $ par an pour les familles de quatre personnes dans les régions rurales de la Nouvelle-Écosse, et à plus de 1 400 $ et 1 300 $ dans les régions rurales de Terre-Neuve-et-Labrador et de l'Ontario, respectivement. Le prochain paiement est attendu le 15 avril.
La Presse Canadienne