N.-B.: une plateforme de santé difficile à utiliser pour les francophones


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
FREDERICTON — La commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick affirme que son bureau a reçu des dizaines de plaintes de personnes qui affirment ne pas pouvoir recevoir de services en français lorsqu'elles cherchent de l'aide en matière de soins de santé sur la plateforme eVisitNB de la province.
La commissaire, Shirley MacLean, affirme dans son rapport annuel publié le mois dernier que les plaintes soulignent à quel point l'évolution de la technologie peut être problématique si les droits linguistiques ne sont pas pris en considération.
Mme Maclean affirme que l'entreprise privée eVisitNB fournit une plateforme de consultations médicales virtuelles au nom du ministère de la Santé, ce qui signifie que les services sont assujettis aux dispositions de la Loi sur les langues officielles de la province.
Entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, le bureau du commissaire affirme avoir reçu 58 plaintes alléguant un manque de service en français sur eVisitNB.
La commissaire affirme que l’enquête de son bureau a révélé qu’il n’y avait aucune offre active de services en français sur l’application et qu’il incombait aux membres du public de sélectionner ou de modifier leurs paramètres linguistiques afin d’obtenir un service en français.
Elle affirme que les délais affrontés par les utilisateurs francophones et les solutions proposées ne correspondent pas à la prestation de services de qualité égale en français et en anglais, comme l’exige la province officiellement bilingue.
Le comité législatif sur les langues officielles doit se réunir jeudi prochain pour discuter du rapport.
La Presse Canadienne