Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Munich: Joly dit que les menaces de tarifs de rétorsion du Canada on fait réagir

durée 15h42
15 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que le plan du Canada visant à riposter si le président américain Donald Trump mettait à exécution sa menace d’imposer des tarifs douaniers sur les produits canadiens avait attiré l’attention de l’administration républicaine et alimenté une récente augmentation du soutien au Parti libéral.

Mme Joly a formulé samedi ces commentaires lors d’une table ronde sur le commerce au cours de la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, où elle a affirmé aux dirigeants européens qu’ils pourraient s’inspirer de l’expérience du Canada dans ses relations avec M. Trump.

La ministre a soutenu qu’il y avait eu un «grand changement» lorsque le premier ministre Justin Trudeau a répondu aux menaces initiales de M. Trump en déclarant que le Canada imposerait des tarifs de rétorsion de 25 % sur des produits américains d’une valeur de 155 milliards $ et réagirait rapidement à toute taxe sur les importations d’acier et d’aluminium si elles étaient imposées au Canada.

Mme Joly a dit que le gouvernement américain avait pris note lorsque les marchés boursiers ont commencé à «s’effondrer» et que les consommateurs américains ont commencé à s’inquiéter de la hausse du prix de l’essence.

S'adressant à la foule à Munich, Mme Joly a affirmé que l'Union européenne (UE) devrait considérer le Canada comme un «canari dans une mine de charbon», ajoutant que les pays européens peuvent s'attendre au même traitement de la part de M. Trump, qui a déjà signalé son intention d'imposer des tarifs douaniers à l'UE.

Mme Joly a suggéré que les Canadiens ont réagi favorablement aux mesures du gouvernement libéral, affirmant que le résultat a été un bond significatif dans les sondages d'opinion publique, effaçant en grande partie la grande avance dont jouissaient les conservateurs au cours des deux dernières années.

La Presse Canadienne