Motion des conservateurs pour une rencontre fédérale-provinciale sur le carbone
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le chef conservateur, Pierre Poilievre, met le premier ministre Justin Trudeau au défi de défendre sa politique de tarification du carbone lors d'une «rencontre d'urgence», télévisée, avec les premiers ministres des provinces et territoires.
Les conservateurs ont déposé mardi matin aux Communes une motion exigeant que M. Trudeau s'assoie avec ses homologues d'ici cinq semaines. Les députés devraient voter sur la motion conservatrice mercredi.
M. Poilievre croit que le premier ministre Trudeau a «trop peur» de tenir cette rencontre télévisée parce qu'il sait que le gouvernement libéral est en train de perdre le débat au pays sur la tarification du carbone.
Les conservateurs martèlent que cette tarification du carbone rend la vie moins abordable pour les Canadiens; les libéraux plaident que les remises fédérales versées aux ménages signifient que la plupart des Canadiens se retrouvent avec plus d'argent en fin de compte.
M. Trudeau a soutenu la semaine dernière que les premiers ministres des provinces préféraient se plaindre et «tirer profit politiquement» du programme fédéral de tarification du carbone plutôt que de présenter des solutions de rechange acceptables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre fédéral de l'Énergie, Jonathan Wilkinson, affirme qu'il est difficile d'avoir une conversation avec des premiers ministres qui n'ont aucun plan pour lutter contre le changement climatique.
La Presse Canadienne