Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal dévoile son budget 2025 avec de nouvelles dépenses pour le logement

durée 17h23
20 novembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La Ville de Montréal promet d'accélérer l'obtention des permis de construire, d'augmenter les taxes des propriétaires de terrains vacants et de dépenser des dizaines de millions de dollars supplémentaires pour aider à développer des logements abordables dans le cadre de son budget 2025.

Le budget de 7,28 milliards $ dévoilé mercredi par la mairesse Valérie Plante comprend une promesse d'augmenter de 100 millions $ le budget du service de logement de la Ville au cours des trois prochaines années afin de construire davantage de logements subventionnés.

La Ville prévoit également d'ajouter plus d'inspecteurs en bâtiment, d'augmenter l'aide aux organismes de défense des droits des locataires et de continuer à acheter des maisons de chambres qui offrent des logements à prix modique.

Le budget de Montréal comprend 3 millions $ supplémentaires pour lutter contre l'itinérance, ce qui porte le budget total à près de 10 millions $.

Les dépenses seront financées en partie par des augmentations de taxes foncières qui seront en moyenne de 2,2 % pour les immeubles résidentiels et de 1,9 % pour les immeubles non résidentiels.

Valérie Plante a également annoncé que la Ville met fin à un type de frais que les organismes à but non lucratif et communautaires paient en remplacement des taxes foncières, ce qui représente une économie de 10,5 millions $ par an pour 700 organismes, selon elle.

Morgan Lowrie, La Presse Canadienne