Montréal compte acquérir près de 700 logements pour les garder loin de la spéculation
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La mairesse Valérie Plante a annoncé lundi matin que la Ville de Montréal comptait acquérir 700 logements dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Cet achat devrait représenter un investissement de près de 103,8 millions $ de la part de la Ville.
L'administration Plante va faire valoir son droit de préemption sur un parc immobilier de logements à loyers abordables du quartier de Côte-des-Neiges afin d'éviter qu'ils ne deviennent la proie de la spéculation.
La gestion du parc sera confiée à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), qui aura la charge, dans les mois à venir, de dresser un bilan de l'état des immeubles concernés et de définir les priorités en matière de rénovation.
Grâce à l'exercice de son droit de préemption, Montréal placera ces logements abordables à l'abri de la spéculation et en confiera la gestion à l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM). L'OMHM réalisera, au cours des prochains mois, un bilan de santé des immeubles, afin de déterminer les priorités en matière de rénovation.
«Protéger plus de Montréalaises et de Montréalais en leur garantissant un toit abordable, de façon durable, c'est notre façon concrète de lutter contre la crise du logement et de prévenir l'itinérance», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Les efforts de notre administration donnent des résultats et nous rapprochent de notre objectif d'atteindre 20 % de logements hors marché d'ici 2050», a ajouté Mme Plante.
La Presse Canadienne