Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moe qualifie d'«inapproprié» les propos d'une députée traitant Singh de terroriste

durée 16h15
10 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

EDMONTON — Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirme qu'un député de son assemblée législative a formulé des «commentaires très, très inappropriés» en qualifiant le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) fédéral, Jagmeet Singh, de terroriste, alors qu'une organisation nationale représentant les sikhs exige une plus grande responsabilisation.

L'Organisation mondiale des sikhs du Canada a déclaré jeudi dans un communiqué qu'il fallait en faire davantage pour rétablir les relations après les propos de la députée du Parti saskatchewanais, Racquel Hilbert.

L'organisation a demandé que Mme Hilbert soit retirée de ses fonctions au sein des comités et que tous les membres du Parti saskatchewanais suivent une formation sur la lutte contre le racisme et la sensibilisation culturelle.

«Ces commentaires sont une insulte non seulement à Jagmeet Singh, mais contribuent également à la stigmatisation et à la marginalisation des Canadiens sikhs, s'est insurgé le président de l'organisation, Danish Singh, dans un communiqué. Il ne faut pas laisser la désinformation et les discours haineux s'infiltrer dans le discours politique canadien. Les personnalités publiques doivent être tenues de respecter les normes les plus élevées, et les propos haineux doivent être sanctionnés sans délai.»

Jeudi, lors de la période des questions, l'opposition néo-démocrate a pressé le premier ministre Moe de «faire preuve de leadership» et de condamner les propos de la députée Hilbert.

«La députée de Humboldt-Watrous s'est excusée et a rétracté ces propos inexacts et très inappropriés, et je l'en remercie», a dit Scott Moe.

Il a ajouté que les programmes et les politiques de son gouvernement témoignent de son engagement à miser sur la diversité de la population saskatchewanaise et à l'accepter.

«Cette province a certainement été bâtie il y a plus de 100 ans grâce à de nombreuses personnes venues de partout dans le monde, c'est pourquoi notre devise est 'Nos peuples, notre force'», a aussi rappelé le premier ministre provincial.

La cheffe adjointe du NPD provincial et députée de Saskatoon Fairview, Vicki Mowat, a soutenu devant la Chambre que les propos de Racquel Hilbert ne semblaient pas improvisés, mais plutôt écrits, équivalant à de la «haine préméditée».

«Comment ce premier ministre et son gouvernement peuvent-ils prétendre représenter les gens des diverses communautés de la Saskatchewan, alors qu'ils continuent d'avoir une membre de leur propre caucus qui défend et exprime ouvertement des opinions aussi haineuses?»

Interrogé sur le commentaire de Mme Hilbert lors de la campagne électorale fédérale mercredi, Jagmeet Singh a déclaré qu'il ne le prenait pas personnellement, mais qu'il s'inquiétait du message transmis aux enfants.

Lors d'un débat budgétaire à l'Assemblée législative le 25 mars, Racquel Hilbert a indiqué que le gouvernement s'était efforcé de renforcer les relations commerciales et d'ouvrir de nouveaux marchés. Mais cela a été «plus difficile en raison des défis posés par le gouvernement fédéral, soutenu par le NPD fédéral, un NPD fédéral soutenu par l'opposition», a-t-elle nuancé.

«Nous n'avons pas entendu l'opposition dénoncer son chef fédéral comme un terroriste en Inde ni dénoncer les dommages commerciaux collatéraux causés à l'Ouest canadien», a lancé la députée.

À la fin de son discours, le président de l'Assemblée législative provinciale, Todd Goudy, a mis en garde Mme Hilbert sur les accusations qu'elle a pu porter.

Mercredi, la députée a présenté ses excuses à l’Assemblée. «Lors de mon discours en réponse au budget, j’ai fait un commentaire inapproprié au sujet du chef du NPD fédéral. Je souhaite présenter mes excuses et retirer mon commentaire.»

Fakiha Baig et Aaron Sousa, La Presse Canadienne