Mark Carney ne sera pas ministre des Finances, dit Dominic LeBlanc
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Malgré les rumeurs qui couraient à son sujet, l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney ne sera pas ministre des Finances, selon le nouveau ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc.
M. LeBlanc a fait cette déclaration jeudi matin lors d'une entrevue à l'émission «La matinale», à la radio d'ICI Acadie.
«Quand le premier ministre m’a demandé d’être ministre des Finances, il m’a dit: "M. Carney ne sera pas le ministre des Finances"», a affirmé M. LeBlanc.
«Je ne regarde pas par en arrière à M. Carney, moi je fais le travail que le premier ministre m’a donné. Il m’a clairement dit que ce sera à moi de préparer le budget à être présenté à la Chambre des communes au printemps», a-t-il poursuivi.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau se trouve dans la tourmente depuis lundi, alors que la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a démissionné de manière fracassante.
Mme Freeland a révélé, dans une lettre, que M. Trudeau l'avait informée vendredi dernier qu'il comptait la remplacer comme ministre des Finances, tout en lui proposant un autre poste au sein de son cabinet. Mme Freeland a plutôt choisi de quitter le conseil des ministres.
Les rumeurs couraient depuis un certain temps quant au possible remplacement de Mme Freeland par M. Carney, qui a été gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013 et de la Banque d'Angleterre de 2013 à 2020.
La Presse Canadienne