Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mark Carney a reçu beaucoup plus de contributions que tous ses rivaux dans la course

durée 14h49
18 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — L'équipe de Chrystia Freeland dans la course à la chefferie libérale insiste sur le fait que les données sur les contributions publiées mardi ne donnent pas une image exacte de sa récolte dans la première partie de la course.

Les données publiées mardi par Élections Canada montrent que l'ex-ministre des Finances a récolté un peu plus de 226 000 $, ce qui la place derrière les candidats Karina Gould, Frank Baylis et Mark Carney, mais devant la candidate Ruby Dhalla.

Mais la porte-parole de la campagne de Mme Freeland, Katherine Cuplinskas, affirme que la candidate a en fait récolté plus de 600 000 $.

Elle affirme que le Parti libéral n'a pas encore remis certaines contributions que le camp Freeland a recueillies par le biais de contributions directes au parti au cours de la période de déclaration financière — ce qui signifie que des centaines de milliers de dollars n'ont pas été comptabilisés dans les chiffres publiés par Élections Canada.

Selon les chiffres disponibles actuellement, M. Carney domine toujours au chapitre de la collecte de fonds, avec 1,9 million $ depuis le début de la course.

L'ancienne leader du gouvernement à la Chambre Karina Gould a recueilli environ 236 000 $ auprès de plus de 600 donateurs, tandis que l'homme d'affaires montréalais Frank Baylis, ancien député fédéral, a recueilli plus de 227 000 $ auprès de 59 partisans. L'ex-députée Ruby Dhalla arrive en dernière position, avec 115 000 $ de contributions.

La prochaine série de données sur les contributions aux candidats sera publiée quelques jours seulement avant le scrutin du 9 mars.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne