Malgré un changement envisagé du prix sur le carbone, Guilbeault appuie Carney
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTEBELLO — Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, appuie l'ex-gouverneur de banques centrales Mark Carney dans sa tentative de succéder à Justin Trudeau et ce, même si l'aspirant chef libéral envisage de remplacer la tarification du carbone sur les combustibles, qui se répercute sur les consommateurs.
«Je suis 100 % confiant qu'il est la bonne personne pour nous amener à la prochaine étape en termes de développement économique au Canada, de transition énergétique, de lutte aux changements climatiques», a soutenu mardi l'ancien militant écologiste notoire en marge de la retraite du conseil des ministres, réuni à Montebello, en Outaouais.
La veille, il avait fait une déclaration «difficile» devant les médias au cours de laquelle il ouvrait la porte à un possible remplacement du prix sur la pollution pour les consommateurs.
«J'ai eu l'occasion de collaborer avec lui dans le passé. J'ai eu plusieurs discussions avec lui», a dit M. Guilbeault au sujet de M. Carney, soulignant son rôle de conseiller aux Nations Unies pour le financement de l'action climatique.
Comme il l'avait fait lundi, le ministre de l'Environnement a affirmé que la composante de la tarification du carbone qui a une incidence sur les consommateurs n'est pas le seul volet de cette politique phare du gouvernement du premier ministre sortant, Justin Trudeau.
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne