Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 21: Québec entend se battre «jusqu'au bout»

durée 10h37
23 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le gouvernement du Québec entend se battre «jusqu'au bout» pour défendre la loi sur la laïcité de l'État, communément appelée «Loi 21», devant la Cour suprême.

Le plus haut tribunal du pays a accepté, jeudi, d'entendre la contestation de la décision rendue par la Cour d'appel en février 2024.

La Loi 21 interdit le port de signes religieux aux personnes en autorité, notamment les juges, procureurs de la Couronne, policiers, agents des services correctionnels et enseignants du primaire et du secondaire.

Elle a été adoptée en juin 2019 par le gouvernement caquiste de François Legault, qui espérait ainsi mettre fin au débat sur les «accommodements raisonnables» au Québec.

«Chose certaine, le gouvernement du Québec se battra jusqu'au bout pour défendre la loi sur la laïcité de l'État», ont réagi sur X les ministres de la Justice et de la Laïcité, Simon Jolin-Barrette et Jean-François Roberge.

«Les Québécois ont fait le choix de la laïcité, un choix collectif et légitime qui représente l'aboutissement de décennies de débats.

«Il est primordial, voire vital, pour le Québec de pouvoir faire ses propres choix, des choix qui correspondent à notre histoire, à nos valeurs sociales distinctes et aux aspirations de notre nation», ont-ils ajouté.

À l'inverse, on s'attend à ce que le gouvernement fédéral intervienne devant la Cour suprême afin de protéger la Charte canadienne des droits et libertés.

Réunis en caucus présessionnel à Québec jeudi, les députés de Québec solidaire ont dénoncé le «recours inapproprié de la Coalition avenir Québec aux clauses dérogatoires».

Caroline Plante, La Presse Canadienne