Listériose: un emballeur de lait végétal demande la protection de ses créanciers
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
L'entreprise canadienne d'emballage de boissons qui a transformé du lait végétal lié à une épidémie de listériose a déposé une demande de protection contre ses créanciers, alors qu'elle prévoit une restructuration de ses activités.
Les documents publiés vendredi sur le site web des syndics de la proposition montrent que Joriki Inc. a déposé un avis d'intention auprès du Bureau du surintendant des faillites du Canada, à Toronto, le 31 décembre.
Les entreprises insolvables utilisent ce mécanisme pour éviter la liquidation et obtenir suffisamment de répit de la part des créanciers afin de pouvoir maintenir leur entreprise à flot.
Les documents comprennent un avis aux créanciers énumérant plus de 100 entreprises qui ont collectivement des réclamations totalisant plus de 200 millions $.
Joriki possède trois installations au Canada et une aux États-Unis, qui appartient à une filiale.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments a estimé qu'une chaîne de production de l'usine de Joriki à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada, était à l'origine d'une épidémie de listériose qui a entraîné trois décès entre août 2023 et juillet 2024.
Le syndic de la proposition, Alvarez & Marsal Canada, a indiqué dans la lettre aux créanciers que Joriki n'est pas en faillite, mais qu'il espère «créer un environnement stabilisé» et donner à l'entreprise «une marge de manœuvre pendant qu'elle évalue ses alternatives stratégiques».
Ni les syndics ni les représentants de l'entreprise n'ont répondu aux demandes de réaction.
L'éclosion de listériose qui a infecté au moins 20 personnes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta n'a pas été mentionnée dans l'avis.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, a avancé lors d’une conférence de presse en octobre que Joriki ne respectait pas les politiques de Santé Canada en matière de prévention de la listériose, notamment en ce qui concerne l'écouvillonnage de l'environnement et l'analyse des produits finis, avant le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value le 8 juillet.
Parmi les créanciers cités figurent des dizaines d’entreprises, allant des services d’emballage aux fournisseurs de services publics en passant par l’Agence du revenu du Canada. Plus de 174 millions $ sont dus à la Banque Scotia.
Danone figure également sur la liste des créanciers, avec des réclamations de plus de 200 000 $.
Un porte-parole de Danone Canada a mentionné que la production de l’usine concernée avait été déplacée ailleurs dans son réseau nord-américain.
«Nous ne prévoyons aucune interruption de l’approvisionnement à court terme et travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour garantir que les Canadiens puissent continuer à profiter des boissons réfrigérées Silk», a déclaré dans un communiqué Jennifer Vincent, responsable des communications.
Joriki, Danone et Walmart Canada sont cités dans une action collective intentée au Québec par LPC Avocats concernant l'épidémie de listériose. La poursuite n'a pas encore été certifiée par un juge.
Hannah Alberga, La Presse Canadienne