Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les syndicats exhortent les sénateurs américains à annuler les droits de douane

durée 16h15
31 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Des syndicats des deux côtés de la frontière appellent les sénateurs américains à voter en faveur d'une loi visant à annuler les droits de douane imposés par le président Trump sur les produits canadiens.

Le Sénat américain devrait voter mardi sur une résolution conjointe, portée par le sénateur démocrate Tim Kaine, qui mettrait fin à l'état d'urgence national déclaré par Donald Trump pour justifier des droits de douane de 25 % sur la plupart des importations en provenance du Canada.

Dans des lettres distinctes adressées aux sénateurs américains, le Congrès du travail du Canada et la Fédération américaine du travail – Congrès des organisations industrielles (AFL-CIO) demandent l'abolition des mesures tarifaires afin d'éviter des «souffrances économiques inutiles» aux travailleurs et aux entreprises des deux côtés de la frontière.

La lettre du syndicat américain indique que, bien que la déclaration d'état d'urgence national tente de justifier les droits de douane en alléguant que le Canada ne fait pas assez pour enrayer le trafic illicite de fentanyl, «le Canada n'est pas le problème».

La lettre du Congrès du travail du Canada indique que près de huit millions d'emplois aux États-Unis sont liés au commerce avec le Canada et que les droits de douane américains exerceront une pression haussière supplémentaire sur les prix à la consommation.

Plus tôt ce mois-ci, M. Trump a imposé au Canada et au Mexique des droits de douane uniformes de 25 %, assortis d'une taxe réduite de 10 % sur l'énergie canadienne, avant de suspendre partiellement ces droits jusqu'au 2 avril.

Catherine Morrison, La Presse Canadienne