Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les ressources intermédiaires d'hébergement sont à un point de rupture

durée 07h15
12 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le réseau des RI, les Ressources intermédiaires d'hébergement, est chancelant et arrive à un point de rupture, ce qui pourrait mettre en péril les soins à une clientèle de près de 20 000 personnes vulnérables, malades, handicapées, âgées ou toxicomanes.

Près de la moitié des responsables (43 %) de ces installations songent à fermer d'ici à trois ans s'il n'y a pas un ajustement substantiel du financement accordé par l'État.

C'est le constat de l'association qui représente les RI, alors que l'organisme s'apprête à renégocier une entente de financement avec le Conseil du trésor.

Le réseau des RI, qui offre un milieu de vie à près de 20 000 personnes, avait formulé une demande d'aide urgente l'an dernier en raison de l'inflation, mais elle n'a pas été entendue par le gouvernement.

Il y a beaucoup d'insécurité et d'impatience parmi les gestionnaires des RI, selon ce qu'a précisé le président du conseil d'administration de l'Association des RI, Carl Veilleux, en entrevue avec La Presse Canadienne.

C'est que les coûts d'exploitation, que ce soit l'alimentation, les salaires, les assurances, ont progressé beaucoup plus vite que les indemnités quotidiennes offertes dans l'entente 2020-2025 conclue avec le gouvernement, en raison de l'inflation durant la pandémie.

Les coûts ont ainsi explosé et les propriétaires de RI vivent une détresse financière, a précisé M. Veilleux.

Il ne s'est pas risqué toutefois à chiffrer précisément ses demandes ou énoncer l'ensemble de ses revendications dans les négociations à venir.

Les RI reçoivent près de 1,2 milliard $ en financement par an, a précisé le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne