Les professeurs de l'UBC poursuivent l'université en justice


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Un groupe de professeurs de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) affirme que l'établissement se livre à tort à des «activités politiques» en utilisant des reconnaissances territoriales autochtones, en promouvant des initiatives d'équité et d'inclusion et en prenant position sur le conflit israélo-palestinien.
Une requête déposée devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique allègue que l'UBC entrave la liberté académique en faisant des déclarations soutenant ou condamnant Israël ou la Palestine et en exigeant des candidats à un emploi qu'ils adhèrent aux principes de diversité, d'équité et d'inclusion.
Les requérants, parmi lesquels figurent le professeur de philosophie Andrew Irvine, le professeur d'anglais Michael Treschow et d'autres, affirment dans leur action qu'il devrait être interdit à l'université de déclarer qu'elle se trouve sur des terres «autochtones non cédées».
La requête affirme que l'établissement viole la disposition de la Loi sur les universités exigeant qu'elle soit «apolitique par principe» en adoptant des positions qui exercent une «pression» sur les professeurs, les étudiants et d'autres personnes pour qu'ils se conforment aux déclarations publiques de l'université.
Le document indique que ces politiques pourraient menacer la «liberté académique» si les professeurs ou les étudiants contestaient que l'université se trouve sur des terres autochtones non cédées, que les décisions d'embauche ne devraient pas être fondées sur le «mérite» ou que les actions d'Israël ou du Hamas «sont politiquement ou moralement justifiées».
Les requérants souhaitent que le tribunal ordonne à l'université de cesser de déclarer qu'elle se trouve sur des terres autochtones non cédées, de faire des déclarations sur la moralité ou la légalité du conflit israélo-palestinien et d'exiger des candidats à un emploi qu'ils déclarent soutenir les «doctrines de diversité, d'équité et d'inclusion».
Darryl Greer, La Presse Canadienne