Les premiers ministres prêts à se rendre à Washington au sujet des tarifs douaniers
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
VANCOUVER — Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a indiqué que ses homologues du Canada et lui-même prendraient les devants dans la lutte contre les menaces de tarifs douaniers du président élu américain Donald Trump.
M. Eby a déclaré que lui et d'autres premiers ministres envisageaient de se rendre à Washington, où M. Trump sera investi ce mois-ci, pour tenter de le convaincre de renoncer à son projet de tarifs douaniers.
Cette annonce survient le même jour où M. Trump a menacé d'utiliser la «force économique» pour faire du Canada le 51e État et a promis des tarifs douaniers substantiels sur le Canada et le Mexique lors de sa première conférence de presse depuis que sa victoire électorale a été certifiée.
Avec l'annonce de la démission du premier ministre Justin Trudeau une fois qu'un nouveau chef libéral sera choisi, M. Eby a mentionné que le leadership sur la question des tarifs douaniers incombait aux premiers ministres.
Lors d'une conférence de presse à Vancouver, M. Eby a soutenu que les tarifs douaniers sont «totalement injustifiés» et que les problèmes à la frontière peuvent être résolus sans droits de douane.
Il a ajouté que les péages entraîneraient également des augmentations de coûts importantes pour les Américains.
«Cela n'a aucun sens de punir à la fois les Américains et les Canadiens pour régler ce problème. Nous pouvons le faire ensemble», a soutenu M. Eby mardi.
Il est de la responsabilité d'Ottawa de faire preuve d'un leadership fort dans la résolution des problèmes frontaliers, mais «étant donné l'état actuel du gouvernement fédéral, le leadership dans ce dossier doit venir des premiers ministres de tout le Canada», a-t-il souligné.
Les premiers ministres doivent se rencontrer plus tard cette semaine, a ajouté M. Eby.
La Presse Canadienne