Les pêcheurs de crabe à T.-N.-L. refusent de prendre la mer, à cause du prix trop bas
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le syndicat représentant les pêcheurs côtiers de Terre-Neuve-et-Labrador affirme que ses membres refusent de capturer du crabe parce que les prix proposés sont trop bas pour gagner leur vie.
La saison du crabe a débuté samedi dans une grande partie de la province, mais le «Fish, Food and Allied Workers Union» affirme que ses membres ont laissé leurs bateaux amarrés.
Les prix payés chaque année aux pêcheurs pour leurs prises sont fixés par un comité nommé par le gouvernement, qui entend les observations des pêcheurs et des transformateurs.
Le comité a annoncé le 1er avril que les pêcheurs recevraient cette année un taux de départ de 2,60 $ la livre, un prix proposé par l'Association des producteurs de fruits de mer. À titre de comparaison, les prix en 2022 étaient en moyenne d’environ 6,87 $ la livre.
L'année dernière, le comité avait fixé les prix d'ouverture à 2,20 $ la livre, et les pêcheurs avaient ensuite refusé de pêcher pendant près de six semaines après l'ouverture de la saison.
Le crabe des neiges est l'une des exportations de fruits de mer les plus précieuses de Terre-Neuve-et-Labrador, représentant 883 millions $ de dollars sur les 1,6 milliard $ générés par les pêches dans cette province en 2021.
La Presse Canadienne