Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux perdent une autre partielle, aux mains des conservateurs en C.-B.

durée 06h43
17 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

LANGLEY — Les conservateurs fédéraux ont remporté l'élection partielle qui s'est tenue lundi dans la circonscription de Cloverdale–Langley City, en Colombie-Britannique, ce qui représente un autre coup dur pour les libéraux du premier ministre Justin Trudeau.

La candidate conservatrice Tamara Jansen fera donc un retour à Ottawa en tant que députée de la circonscription qu'elle a représentée de 2019 à 2021. Il s'agit du troisième siège perdu par les libéraux lors d'une élection partielle depuis le début de l'année.

Mme Jansen a signé cette victoire pour les conservateurs au terme d'une journée particulièrement difficile pour les libéraux à Ottawa, où le gouvernement a été ébranlé par la démission fracassante de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, quelques heures seulement avant la présentation de la mise à jour économique de l'automne.

Mme Jansen (66,3 % des votes) a eu le meilleur face à cinq autres candidats, dont la libérale Madison Fleischer (16,0 %) et la néo-démocrate Vanessa Sharma (12,5 %). Le taux de participation s'est élevé à 16,27 %, selon les données d'Élections Canada.

Cloverdale–Langley City, dans la vallée du Fraser à l'est de Vancouver, a basculé entre les conservateurs et les libéraux lors des plus récents scrutins. Mme Jansen a détrôné le libéral John Aldag en 2019, mais ce dernier a pris sa revanche en 2021.

M. Aldag a démissionné plus tôt cette année pour se présenter aux élections provinciales en Colombie-Britannique, sous la bannière du NPD. Il a été défait par le candidat conservateur.

L’élection partielle de lundi en Colombie-Britannique représentait un troisième test pour le gouvernement Trudeau, qui a perdu deux sièges qu’il détenait depuis longtemps lors d’élections partielles ailleurs au Canada plus tôt cette année.

En septembre, les libéraux se sont inclinés face au Bloc québécois dans la circonscription montréalaise de LaSalle—Émard—Verdun. En juin, ils ont échappé la circonscription de Toronto–St. Paul's aux mains des conservateurs.

Les défaites successives aux élections partielles, les résultats décevants dans les sondages et, maintenant, le départ de Chrystia Freeland du cabinet ont ébranlé le leadership de Justin Trudeau, qui voit certaines personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti, réclamer sa démission.

Dans une lettre rendue publique lundi, Mme Freeland a expliqué qu'elle a choisi de se retirer du conseil des ministres parce que le premier ministre avait perdu confiance en elle. Elle a révélé qu'elle était en désaccord avec certaines décisions qui ont fait exploser le déficit bien au-delà de ce qu'elle avait promis.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, dont le caucus a soutenu les libéraux minoritaires lors de votes clés à la Chambre des communes, a appelé M. Trudeau à démissionner de son poste de chef libéral.

M. Singh a déclaré que «toutes les options sont sur la table», mais il n'a pas voulu dire s'il était prêt à renverser le gouvernement minoritaire.

Ashley Joannou, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge