Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les élus républicains ne savent pas trop ce que Trump décidera, selon Wilkinson

durée 12h56
16 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON — Après plusieurs jours de rencontres avec des élus à Washington cette semaine, le ministre canadien de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, n'est toujours pas sûr que la plupart des républicains sachent ce que le président élu fera à son retour à la Maison-Blanche.

M. Trump a déclaré qu'il signerait un décret présidentiel dès le jour de son assermentation, lundi, pour frapper le Canada de droits de douane de 25 % sur toutes les exportations vers les États-Unis.

Or, M. Wilkinson souligne qu'un très petit groupe de responsables élabore les plans de M. Trump pour ces «décrets exécutifs» — et même les élus républicains proches de la nouvelle administration n'ont pas une idée précise de ce à quoi pourraient ressembler ces droits de douane.

Le ministre dit avoir entendu parler de trois options envisagées à Washington: des droits de douane de 25 %, de 10 %, ou des tarifs plus faibles qui augmenteraient au fil du temps.

Il y a eu beaucoup de débats au Canada sur la façon dont Ottawa devrait réagir à ces tarifs, mais M. Wilkinson estime que le gouvernement fédéral devra attendre et voir ce qui se passe réellement à la Maison-Blanche.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, s'est également rendue à Washington cette semaine. Elle est la dernière ministre à effectuer cette tournée depuis que M. Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers en novembre.

Le ministre Wilkinson a plaidé mercredi auprès des législateurs américains en faveur d’une alliance Canada-États-Unis dans le domaine de l’énergie et des ressources.

La vision de M. Wilkinson pour une telle alliance est similaire à un accord de co-investissement actuel entre le Canada et le département américain de la Défense, destiné à renforcer l’approvisionnement en minéraux critiques de l’Amérique du Nord tout en freinant la domination mondiale de la Chine sur ces ressources.

Le ministre a déclaré mercredi à Washington que même si l’idée d'alliance pouvait «aller dans plusieurs directions différentes», elle permettrait d'établir une liste de priorités et de projets et trouver des moyens de travailler ensemble pour soutenir la stabilité de l’industrie en Amérique du Nord. Cette alliance n'exigerait pas l'approbation du Congrès, a-t-il dit, ce qui signifie qu'il est peu probable qu'elle soit rattachée à un accord commercial.

Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne