Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs retardent les débats sur une motion du NPD

durée 12h28
6 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les conservateurs bloquent les débats sur une motion présentée par le NPD au lendemain d'une intervention du parti de Jagmeet Singh lors de leur propre journée d'opposition.

Le Nouveau Parti démocratique voulait lancer un débat sur sa résolution demandant notamment d'abolir de façon permanente la TPS sur les biens qu'il considère comme essentiels.

Toutefois, la cheffe adjointe du Parti conservateur, Melissa Lantsman, a soulevé un point de privilège concernant une manifestation survenue cette semaine. Elle a reproché à trois députés néo-démocrates d'avoir appuyé verbalement ceux qui empêchaient la Chambre des communes de faire son travail.

Une centaine de manifestants ont organisé mardi un sit-in à l'intérieur de l'édifice de la Confédération, un des immeubles abritant des bureaux de députés, pour réclamer une embargo sur la vente d'armes à Israël.

Les débats ont été consacrés à la motion de Mme Lantsman et à d'autres points de privilège soulevés par des élus pendant la majeure partie de la matinée dans ce qui semblait être un effort pour empêcher la discussion sur la motion du chef néo-démocrate Jagmeet Singh.

Le NPD avait adopté jeudi la même tactique en retardant des discussions sur une motion conservatrice en lançant plutôt un débat sur l'avortement.

David Baxter, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge