Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chefs fédéraux entament leur deuxième semaine de campagne électorale

durée 17h02
31 mars 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La deuxième semaine de la campagne électorale fédérale s'est amorcée avec des promesses diverses visant le logement, l'environnement, le transport collectif ainsi que l'exportation des ressources naturelles, l'enjeu des tensions commerciales avec les États-Unis n'étant jamais bien loin.

Après s'être fait plutôt discret au cours de la fin de semaine dernière, le chef libéral Mark Carney a procédé, lundi, à une annonce en vue de résoudre la crise du logement.

Si sa formation politique forme le prochain gouvernement, il mettrait en place une nouvelle entité, Bâtir Maisons Canada. Celle-ci aurait pour but, notamment, de stimuler la construction de résidences abordables à grande échelle ainsi que d'offrir du financement aux constructeurs d'habitations abordables. Le plan des libéraux vise à sortir de terre jusqu'à 500 000 logements par an.

De passage à Vaughan, dans le grand Toronto, M. Carney a aussi été appelé à préciser ses propos de vendredi dernier sur la modernisation de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.

Le dirigeant du Parti libéral du Canada a assuré n'avoir rien contre le principe de la loi 96 du gouvernement Legault. Il admet toutefois avoir «un malaise avec l'utilisation préventive de la clause nonobstant», qui permet à Québec de déroger de certains articles de la Charte canadienne des droits et libertés.

Dans les Maritimes, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, veut accélérer les projets d'infrastructures, tels que les lignes de transport d'énergie, les chemins de fer et les oléoducs, pour favoriser l'exportation des ressources naturelles canadiennes vers de nouveaux marchés.

Au 9e jour de la campagne, il propose en ce sens la création d'un «corridor énergétique national» préapprouvé, qui permettrait, selon lui, de rendre le Canada moins dépendant aux États-Unis.

M. Poilievre ferait face par ailleurs à de l'insatisfaction parmi des partisans qui souhaiteraient voir le conservateur recentrer son message sur les droits de douane de Donald Trump. Questionné à ce sujet, lundi, le chef du PCC a soutenu que sa campagne sur «rétablir la promesse du Canada» après la «décennie perdue des libéraux» est exactement ce qu'il faut pour tenir tête aux Américains.

À l'autre bout du pays et à l'opposé des projets d'oléoducs, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a présenté des mesures environnementales en ayant notamment les grandes pétrolières et les PDG de l'industrie dans sa ligne de mire.

M. Singh, qui était à Victoria, en Colombie-Britannique, a promis de moderniser 3,3 millions de logements pour économiser de l'énergie et de financer ces travaux, comme l'installation de thermopompes, l'amélioration de l'étanchéité et une nouvelle isolation.

Le parti dépenserait 1,5 milliard $ par année sur dix ans pour réaliser ces rénovations. Le NPD financerait cette dépense en réduisant le soutien aux grandes compagnies pétrolières et gazières, qui permettrait à Ottawa, selon la formation politique, de dégager des économies de 1,8 milliard $ par année.

Le parti, qui a surtout fait des promesses sur le logement la dernière semaine, prévoit d'autres annonces environnementales au cours de la campagne.

Le Bloc québécois a abordé le dossier du transport collectif. Le chef Yves-François Blanchet veut que le prochain gouvernement fédéral double sur dix ans les sommes dédiées au Fonds pour le transport en commun et qu'un volet sur l'entretien des infrastructures existantes y soit ajouté.

En visite à l'usine Alstom de La Pocatière, M. Blanchet a aussi plaidé en faveur des fournisseurs locaux dans le secteur des transports. Son parti souhaite déposer un projet de loi fixant un minimum de contenu canadien dans les contrats de matériel roulant que finance Ottawa, comme le tramway de Québec ou Alto, le projet de train à grande vitesse Québec-Windsor.

M. Blanchet a évoqué un minimum de 70 % de contenu canadien et s'est défendu de faire preuve d'un nationalisme canadien.

— Avec des informations d'Helen Moka, Patrice Bergeron, Nick Murray, Craig Lord et Darryl Greer

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne