Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats ont franchi le dernier obstacle pour se présenter à la tête du PLC

durée 18h33
17 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le groupe de candidats à la succession du premier ministre Justin Trudeau dans trois semaines semble être déterminé.

Les équipes de campagne des cinq candidats restants à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) ont déclaré avoir effectué leurs derniers versements de 125 000 $ au parti, qui devaient être effectués lundi à 17 h.

Cela signifie que chaque équipe a déboursé 350 000 $ en frais d'entrée, une barre élevée pour une course de courte durée.

Les équipes de campagne de Mark Carney, Chrystia Freeland, Frank Baylis, Ruby Dhalla et Karina Gould ont toutes annoncé avoir effectué leurs derniers versements. Un porte-parole du parti n'a pu être joint lundi.

La campagne de M. Carney s'est vantée au cours du week-end d'avoir récolté jusqu'à présent la somme colossale de 1,9 million $.

Les chiffres de collecte de fonds des autres candidats devraient être publiés prochainement par Élections Canada. L'agence a indiqué lundi soir que des problèmes techniques retardaient leur publication.

Mark Carney est sur le point de se lancer dans le circuit de collecte de fonds dans le sud de l'Ontario, avec quatre événements prévus à Woodbridge, Mississauga, Toronto et Brampton. Il a déjà organisé des collectes de fonds à Vancouver et Ottawa.

Mme Dhalla n'a organisé qu'un seul événement de collecte de fonds à Toronto, avec un billet au prix de 500 $.

Emily Jackson, porte-parole de la campagne de Mme Gould, a déclaré que la campagne n'avait organisé aucun événement de collecte de fonds, mais qu'elle avait payé les frais d'inscription plus tôt.

La porte-parole de Mme Freeland, Katherine Cuplinskas, a déclaré que sa campagne entamait les dernières semaines de la course sans dette.

«Au cours des dernières 24 heures, Chrystia a recueilli 10 000 $, le don moyen étant inférieur à 200 $», a-t-elle dit.

Justine McIntyre, porte-parole de M. Baylis, a expliqué que sa campagne s'était concentrée sur la collecte de fonds avant la date limite de paiement des frais d'inscription et avait contacté les libéraux de tout le pays lors d'événements dans la région de Toronto, en Colombie-Britannique et à Ottawa.

«Nous avons facilement satisfait aux dernières exigences de dépôt du PLC avec des donateurs et un soutien de partout au pays. Notre base de donateurs est à la fois importante et large, et il y a un sentiment croissant que les libéraux veulent une alternative aux personnes et aux idées d'autrefois», a-t-elle commenté.

La campagne de Frank Baylis a précisé qu'elle pivotait maintenant pour se concentrer sur la publication de plus de déclarations de politique et sur la préparation des prochains débats.

Les candidats doivent s'affronter lors de deux débats au début de la semaine prochaine à Montréal, l'un en anglais et l'autre en français.

Le parti choisira son prochain chef le 9 mars.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne