Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les candidats à la course à la chefferie du PLC doivent payer 125 000 $ vendredi

durée 07h26
7 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Les participants à la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC) devront franchir un autre obstacle pour rester dans la course, vendredi: un paiement de 125 000 $ au parti.

Le PLC exige que les candidats paient un droit d'entrée total de 350 000 $ en versements.

Les candidats toujours en lice ont effectué deux paiements de 50 000 $ chacun jusqu'à présent: un premier pour lancer leur campagne et le second pour obtenir l'accès à la liste des membres du parti.

Les candidats qui respectent l'échéance de vendredi devront effectuer un paiement final de 125 000 $ au plus tard le 17 février.

Jeudi, l'ancienne leader des libéraux à la Chambre des communes Karina Gould a affirmé que la direction du parti avait fait de son mieux pour limiter le nombre de candidats et qu'elle se démène maintenant pour respecter une date limite de collecte de fonds «extrêmement rigide».

La campagne de Mme Gould a envoyé un appel à la collecte de fonds à ses partisans, mardi, pour leur demander de l'aide pour respecter la date limite de vendredi, affirmant qu'elle devait recueillir 100 000 $ d'ici vendredi à 17 heures.

Un autre candidat, l'ancien député montréalais Frank Baylis, a assuré jeudi qu'il respecterait tous les délais.

«Je comprends le parti. Il est dans une position très difficile. C'est une course très condensée. Nous avons un délai très court (…), mais je respecte ce que fait le parti, et nous allons travailler dans les limites des règles établies», a-t-il mentionné.

Trois autres candidats restent dans la course: l'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney et l'ancienne vice-première ministre Chrystia Freeland — largement considérés comme les favoris — ainsi que l'ancienne députée Ruby Dhalla.

Le PLC tente de trouver la personne qui succédera au premier ministre Justin Trudeau en un temps record. Il élira son prochain chef le 9 mars, après que les candidats se seront affrontés lors de deux débats.

Le parti a annoncé il y a une semaine que près de 400 000 militants s'étaient inscrits comme membres pour voter dans la course à la direction avant la date butoir.

Michel Saba, La Presse Canadienne