Les Canadiens voudraient en savoir plus sur les ovnis, mais sans financer d'étude
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La vérité concernant d'étranges objets dans le ciel nocturne est quelque part et les Canadiens pensent qu'ils devraient la connaître, mais ils ne veulent pas financer des recherches à ce sujet.
Le conseiller scientifique en chef du Canada a engagé une société indépendante pour interroger les Canadiens sur ce qu'ils pensent des ovnis, désormais communément appelés phénomènes aérospatiaux non identifiés (PAN).
L'enquête indique que le public souhaite que le gouvernement fédéral publie de manière proactive tous les documents dont il dispose à ce sujet, mais il y a peu de volonté de financer des enquêtes.
Près de la moitié des Canadiens pensent que le gouvernement doit faire quelque chose au sujet des rapports d'observations de PAN et un tiers a déclaré qu'il est «très important» que le gouvernement mette les informations sur les observations signalées à la disposition du public.
Mais seulement une personne sur dix estime qu'il est urgent que le gouvernement débourse des fonds pour mener enquête.
«Malgré l'intérêt général pour l'action gouvernementale, il y a peu d'appétit pour des dépenses publiques dans les enquêtes sur les PAN, indique le rapport. La science citoyenne pourrait être utilisée pour combler cette contradiction afin de combler le désir apparent d'informations sans un niveau de dépenses élevé.»
La firme Earnscliffe a mené l'enquête auprès de 1008 adultes canadiens en août de l'année dernière. Le rapport n'a été rendu public par le gouvernement que récemment. Il ne donne pas de marge d'erreur, car il s'agit d'un sondage en ligne.
L'intérêt pour les PAN a connu un grand essor au début de 2023, lorsqu'un ballon-espion chinois a survolé l'Alaska et l'ouest du Canada avant que les forces américaines ne l'abattent au large des côtes de la Californie.
Le sondage a été effectué pour informer sur le projet Sky Canada, qui a été lancé en 2022 pour évaluer le niveau des procédures canadiennes en matière d'observations de PAN.
La plupart des Canadiens ne savent pas ce qui se cache derrière ces objets étranges dans le ciel nocturne.
«Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ne prêtent pas attention aux histoires de PAN», indique l'enquête.
Seuls 10 % pensent qu'il pourrait s'agir d'extraterrestres ou de vie extraterrestre, soit deux fois plus que ceux qui évoquent des causes naturelles, comme la météo.
Plus d'un quart des Canadiens ont déclaré avoir vu un objet non identifié dans le ciel au cours de leur vie, mais seulement un sur dix dit avoir signalé l'événement.
Environ un Canadien sur cinq a déclaré qu'il serait «très susceptible» d'utiliser une application mobile qui permettrait de documenter les observations de PAN avec des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores.
Le conseiller scientifique a publié un premier rapport le mois dernier, selon lequel les observations rapportées par les Canadiens sont «dispersées dans plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales», car il n'existe pas d'agence dédiée pour les recevoir.
Il recommande de confier la gestion des données publiques sur les PAN à un seul ministère fédéral, comme l'Agence spatiale canadienne.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne