Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Canadiens devraient se protéger davantage des rayons du soleil

durée 11h10
24 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une majorité de Canadiens admettent ne jamais utiliser d'écran solaire, ou n'en utiliser qu'occasionnellement, pour protéger leur corps et leur visage des rayons du soleil, indique une nouvelle étude à laquelle a participé un chercheur de l'Université McGill.

Plus précisément, 64,3 % des Canadiens reconnaissent qu'ils n'utilisent jamais, ou qu'irrégulièrement, d'écran solaire pour protéger leur corps, contre 58,1 % pour le visage.

«Bien sûr qu'on s'inquiète du cancer de la peau, mais ce n'est pas tout, a dit le docteur Ivan Litvinov, de la faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. On doit aussi penser au photo-vieillissement, aux rides. Si vous vous exposez beaucoup au soleil, la peau de votre visage aura l'air quinze ans plus vieille qu'elle ne devrait.»

L'étude contient de nombreuses données alarmantes à l'approche de la saison estivale.

Le tiers des Canadiens ont ainsi révélé avoir eu un coup de soleil au cours des douze derniers mois, «et un coup de soleil, c'est ce qu'il y a de mieux pour le mélanome», a prévenu le docteur Litvinov.

Les trois quarts des Canadiens ont aussi reconnu qu'ils passent au moins trente minutes au soleil entre 10 h et 16 h lors de leurs jours de congé en été; un peu plus de 45 % des Canadiens passent deux heures ou plus au soleil pendant cette période.

«Les tendances temporelles montrent une augmentation de la prévalence du fait de passer plus de deux heures au soleil et une tendance à la baisse de l'utilisation d'un écran solaire sur le corps et le visage, tant chez les hommes que chez les femmes, a déploré le docteur Litvinov. Tout cela va donc dans la mauvaise direction par rapport à ce que nous espérions.»

Les 18-29 ans sont 54 % plus susceptibles que les 70 ans et plus de passer beaucoup de temps au soleil; 90 % plus susceptibles d'être victimes d'un coup de soleil; et 104 % plus susceptibles d'utiliser un lit ou une cabine de bronzage.

Les jeunes sont aussi beaucoup moins susceptibles d'utiliser une protection physique contre le soleil, comme des chandails à manches longues, des pantalons ou un chapeau.

«Une certaine littérature scientifique suggère que l'exposition au soleil et le bronzage chez les jeunes sont davantage liés à un sentiment d'invulnérabilité face aux risques de l'exposition aux UV et à l'attrait esthétique du bronzage qu'à un manque de connaissances», écrivent les auteurs.

Les jeunes se sentent «invincibles», a répété le docteur Litvinov, «et c'est souvent une exposition au soleil comme adolescent ou comme jeune adulte qui va causer un mélanome à 60 ou 70 ans». Et c'est pendant cette période critique que les jeunes semblent les moins intéressés à se protéger, a-t-il ajouté.

Il n'est pas non plus impossible que le manque d'accessibilité et le coût des produits de protection solaire y soient pour quelque chose, préviennent les auteurs. D'ailleurs, les Canadiens les mieux nantis étaient 78 % plus susceptibles que les moins bien nantis d'utiliser un écran solaire sur leur corps, et 145 % plus susceptibles sur leur visage.

Les immigrés, les autochtones et les minorités visibles étaient moins susceptibles d'utiliser un écran solaire sur le visage et le corps que leurs homologues, bien qu'ils soient plus susceptibles de porter des pantalons longs ou des jupes pour se protéger, ajoutent les auteurs de l'étude.

Les auteurs ont analysé des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant les comportements de protection solaire et l'exposition aux UV dans un échantillon de plus de 77 000 personnes âgées de 18 ans ou plus au cours de la période 2011-2018.

Les conclusions de cette étude ont été publiées par le journal médical BMJ Public Health.

Jean-Benoit Legault, La Presse Canadienne