Les bus de Montréal suppriment «Go! Canadiens, go!» après le dépot d'une plainte


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les autobus de Montréal ont abandonné l'expression «Go! Canadiens, go!» à la suite d'une plainte déposée auprès de l'Office québécois de la langue française.
La Société de transport de Montréal affirme utiliser désormais l'expression française «Allez! Canadiens, allez!» pour manifester son soutien aux séries éliminatoires des Canadiens de Montréal dans la LNH, car le mot «go» est un anglicisme.
L'expression «Go Habs, go!» est largement utilisée au Québec pour soutenir l'équipe de hockey montréalaise, y compris par les francophones.
Un porte-parole de la Société de transport de Montréal a toutefois indiqué que l'Office québécois de la langue française avait déjà reçu une plainte l'an dernier concernant l'affichage sur les panneaux électroniques à l'avant des autobus, en référence au club de soccer professionnel de Montréal.
La Société a décidé de supprimer le mot «Go» des panneaux électroniques à l'avant des autobus et modifie progressivement le langage utilisé sur chaque autobus depuis la fin de l'été dernier. Ce changement a été rapporté pour la première fois ce jeudi par la Gazette de Montréal.
Le porte-parole affirme que l'expression anglaise permettait une compréhension rapide et un sentiment d'appartenance aux équipes sportives.
La Presse Canadienne