Les avertissements de pluie verglaçante s'étendent au Québec


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Les Québécois doivent se préparer à faire face à d'importantes précipitations de pluie verglaçante, dimanche, après que le cocktail météorologique a touché l'Ontario et privés plus de 200 000 résidents d'électricité.
«Une période de plusieurs heures de pluie verglaçante pouvant laisser des quantités entre 5 et 10 millimètres de verglas», est-il possible de lire dans un bulletin spécial publié en matinée par Environnement Canada.
La grande région de Montréal, mais aussi les secteurs de l'Outaouais, de l'Estrie, de Lanaudière, de la Mauricie et des Laurentides sont concernés par ces avertissements. Les quantités de verglas pourraient par ailleurs atteindre 15 millimètres sur le Pontiac et le sud du Témiscamingue.
Le système va progresser tout au long de la journée et touchera lundi le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord. De 2 à 5 millimètres de verglas devraient s'abattre sur ces régions, les précipitations pouvant aller jusqu'à 10 millimètres au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans la Baie-des-Chaleurs.
Plus de 200 000 Ontariens sont par ailleurs privés d'électricité. Hydro One, le service public provincial de l'Ontario, affirme avoir déjà rétabli le courant à plus de 100 000 clients au cours de la fin de semaine, mais près de 225 000 sont toujours privés d'électricité.
Hydro One indique que, dans la plupart des cas, l'accumulation de glace sur les branches d'arbres a provoqué leur rupture, entraînant la chute de lignes électriques.
La plupart des pannes se produisent dans des régions avec des chalets, mais des dizaines de milliers de clients entre l'est de la région du Grand Toronto et Kingston, en Ontario, ont également été privés d'électricité pendant la nuit.
Environnement Canada a émis des avertissements de pluie verglaçante pour le nord-est et le sud de l'Ontario, commençant au nord de Timmins et s'étendant jusqu'à Brantford au sud.
Les alertes météorologiques indiquent que les zones les plus durement touchées samedi pourraient connaître des inondations localisées dimanche avec la hausse des températures. Cela inclut la région de Barrie, où des dizaines de milliers de personnes sont toujours privées d'électricité.
Le Nouveau-Brunswick est également sous le coup d'avertissements de pluie verglaçante. Environnement Canada prévient que la neige tombée dimanche pourrait se transformer en pluie verglaçante pendant la nuit, avant l'arrivée d'un front chaud en fin de matinée lundi.
L'avertissement s'étend au comté de Prince, à l'Île-du-Prince-Édouard, où l'agence fédérale indique que la pluie verglaçante pourrait durer quatre heures et entraîner une accumulation de cinq millimètres de glace.
La Presse Canadienne